Comment utiliser l’huile essentielle menthe poivrée ?
Comment utiliser l’huile essentielle menthe poivrée ?
Les différentes manières d'utiliser l'huile essentielle menthe poivrée
Huile essentielle menthe poivrée contre l’hypotension
En cas de chute de tension, l’utilisation de la menthe poivrée huile essentielle pourrait vous aider. La propriété stimulante de cette lotion permet d’augmenter le flux sanguin dans le corps. Vous pouvez également compter sur son effet rafraîchissant et énergisant sur le corps pour soulager les symptômes de cette maladie.
Pour traiter l’hypotension, vous pouvez opter pour l’usage pur de l’huile essentielle menthe poivrée. Il faut ainsi verser 1 goutte de cette lotion sur un support neutre. Il faut ensuite le mettre dans la bouche par voie sublinguale.
Il est aussi possible d’utiliser cette essence aromatique en synergie avec de l’huile végétale ou avec d’autres liquides huileux de plante. Dans ce cas, l’idéal est d'associer 10 gouttes d’huile essentielle menthe poivrée, de clou de girofle et de pin sylvestre dans 120 gouttes d’huile végétale de calophylle inophyle. Il faut appliquer 4 gouttes de ce mélange 3 fois par jour sur le plexus solaire ou au niveau des reins pour avoir les effets souhaités.
Vous aimerez aussi lire : Femme ronde : Style vestimentaire pin-up
Huile essentielle menthe poivrée pour les cheveux
L’huile essentielle menthe poivrée cheveux constitue une grande aide en cas de démangeaisons au niveau de votre cuir chevelu. Elle permet de combattre la sécheresse cutanée grâce à ses propriétés assainissantes. Pour ce faire, l’idéal est de mélanger 1 goutte de cette huile de plante avec 1 goutte d’huile de Tea tree et 1 goutte d’huile végétale de Millepertuis. Il faut appliquer matin et soir cette synergie de liquide huileuse directement sur les zones de démangeaison.
L’huile essentielle menthe poivrée possède également une influence sur les vaisseaux sanguins grâce aux vertus vasoconstrictrices du menthol. Elle reste ainsi un remède efficace pour traiter la chute de cheveux. Le soin consiste dans ce cas à diluer 3 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, 10 gouttes d’huiles essentielles de Lavande vraie et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Il faut ensuite ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 30 ml d’huile végétale d’Argan. Vous devez appliquer ce mélange sur la zone concernée tout en effectuant un petit massage circulaire. Il faut laisser agir la solution pendant environ 5 minutes avant de laver les cheveux.
Vous aimerez aussi lire : Quels sont les bougies qui sentent le meilleur ?
Huile essentielle menthe poivrée contre la nausée et le vomissement
L’huile essentielle menthe poivrée propose une solution intéressante en cas de vomissement ou de nausée générée par le mal de transport ou certains troubles digestifs. Elle vous aide grâce à ses propriétés antinauséeuses et son effet antiémétique. Durant le voyage, vous pouvez alors verser sur un mouchoir 2 gouttes de cette huile essentielle et respirer dessus. Pour un usage plus impactant, vous pouvez la diluer avec 1 goutte d’essence de citron jaune. Déposez ensuite ce mélange sur un comprimé neutre ou un petit morceau de sucre avant de l’avaler. Vous pouvez également le mettre dans un flacon et respirer dessus. Si la nausée persiste après le voyage, vous pouvez renouveler cette pratique jusqu’à 4 fois par jour.
Huile essentielle menthe poivrée contre la migraine ou le mal de tête
La menthe poivrée huile essentielle est connue pour ses propriétés antispasmodiques et antalgiques. Son utilisation permet ainsi de soulager les douleurs liées aux céphalées ou les maux de tête. Dans ce cadre, le traitement peut varier en fonction de l’intensité des douleurs.
Pour soigner un simple mal de tête, l’idéal est d'associer 1 goutte de cette huile essentielle avec 1 goutte d’huile de lavande vraie et de romarin à cinéole. Il faut ensuite diluer cette préparation dans 4 gouttes d’huile végétale de macadamia ou de jojoba. Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez l’appliquer sur vos sinus frontaux, vos tempes et votre nuque. Si besoin, vous pouvez renouveler l’utilisation jusqu’à 3 fois, mais il faut respecter un délai d’espacement d’environ 5 minutes.
Si vous souffrez par contre de migraine ophtalmique, la voie orale reste la meilleure solution. Il faut dans ce cas verser 1 goutte de cette essence aromatique sur un support neutre comme un sucre ou un comprimé neutre. Vous pouvez avaler le produit dès les premiers symptômes.
Vous aimerez aussi lire : Se maquiller les yeux à 50 ans
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle menthe poivrée
L’huile essentielle menthe poivrée est très puissante. Les indications concernant son application ou son ingestion ne doivent pas être prises à la légère.
Pour prendre des précautions, les femmes enceintes et les mères allaitantes ne doivent pas utiliser cette huile essentielle. Son usage reste également interdit pour les bébés et les enfants âgés moins de 6 ans. Les études scientifiques ne permettent pas encore de déterminer exactement les effets secondaires de ce produit dans ce cas de figure. Si vous faites partie de cette catégorie et que vous souhaitez utiliser cette huile aromatique, demandez d’abord l’aval de votre médecin traitant. Ce conseil s’applique également pour les personnes qui ont des problèmes d’asthme, d’épilepsie, hépatite, d’inflammation vésicule biliaire ou de cardiovasculaire grave. Avec de l'huile essentielle bio, vous pouvez bénéficier d'un résultat très efficace. Ces propriétés aromatiques peuvent apaiser le système nerveux.
Pour l’usage par voie orale, la précaution est de mise puisque le produit sera en contact direct avec les organes internes. Dans ce cas, il est fortement déconseillé d’avaler plus de 3 gouttes d’huiles essentielles menthe poivrée par jour. Il faut souligner que le surdosage pour ce produit entraine une gêne respiratoire. Cela pourrait également provoquer des convulsions ou un syndrome épileptiforme.
Vous aimerez aussi lire : Pourquoi opter pour des faux ongles en résine ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire